20 févr. 2011

Sérigraphie

C'est dingue comme il n'est parfois pas difficile de se lever tôt un samedi matin...
En bonne compagnie (EvaDelphineGaëlle, Marion et Muriel) , j'ai participé à une initiation à la sérigraphie proposée par l'Atelier Unique en Série.


Accueilli chaleureusement dans l'atelier d'Anne-Claire et Alexandra, après un rapide historique de la sérigraphie et des différentes méthodes d'impression textile, nous est présenté le matériel et les différentes étapes de la sérigraphie (méthode photosensible pour la préparation du cadre).
Puis c'est à notre tour d'expérimenter avec les motifs proposés, sur différents supports : papier, carton, carnet, tissus, tablier, débardeur...et on s'en donne à coeur joie.
Dans un silence de filles bien concentrées, on entend que le Karcher et le sèche cheveux...
1) choisir le motif et la couleur de l'encre
2) poser le cadre sur son support, appliquer la peinture
3) passer la raclette une ou deux fois
4) soulever le cadre
5) et être contente du résultat. Quelques ratés, bavures, taches, mais on débute et en fait ça a même son charme!
--> Anne-Claire et Alexandra nous assistent, conseillent et surtout lavent les cadres au fur et à mesure....merci.


3 heures et 10 motifs sérigraphiés plus tard, nous sommes toutes ravies! On s'est bien vidé la tête, été créative et déjà un tas d'autres idées en tête.
Une seule envie, recommencer et créer nos propres motifs!

Petit aperçu de mes impressions. (Rentrée à la maison, j'ai sortie ma machine à coudre...)




Unique en Série
41 rue Burdeau 69001 Lyon
www.unique-en-serie.com
Egalement tissage, création textile et expo.

17 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques, vos oeuvres! Ca donne vraiment envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. oooh suis jalouse!!!! je rêve d'en faire!!
    j'avais repéré ce petit atelier! c'est décidé je vais aller m'y inscrire!
    en tout cas, tes sérigraphies sont sublimes!

    RépondreSupprimer
  3. le post chez Emma de Encre violette m'avait déjà donné envie de tester, mais alors là je suis conquise, je vais dès demain me renseigner et prendre rdv.
    Bon dimanche soir!
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. tes oeuvres sont magnifiques !
    il me tente bien ce petit atelier à moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. ooooh le petit nuage en bas à gauche ! très chouette ça valait le coup alors non ?

    RépondreSupprimer
  6. Y a t'il quelque chose que tu ne saches pas faire?
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Oh comme j'aimerais, j'aimerais.
    C'est génial.

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'était génial, mais t'as fait comment le cadre rose fluo ??
    Et pour répondre à anonyme, je confirme il n'y à rien qu'elle ne sache pas faire ( a part peut-être le tri..., quoique.)

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est beau tout ça .. ça me décide à m'y inscrire.

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la , une série de photos et on a l'impression que tu es une pro de la sérigraphie !!!! bon ça donne envie c'est clair ! c'est quoi les encres utilisées pour le tissu, si c'en est d'ailleurs ? et petite question : je vais à Lyon de façon impromptue ce we, aurais-tu des adresses de chambres d'hôtes ou d'hotels sympas à me conseiller ? à bientôt et belle semaine

    RépondreSupprimer
  11. très chouette! oui, ça vide la tête... c'est tellement de possibilités... merci d'être passée chez moi, je ne sais toujours pas répondre autrement que par ce bias... belles images chez toi. Merci.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai croisé les doigts pour que ce soit à paris mais non, arg !!!! Superbe le résultat.

    RépondreSupprimer
  13. Trop chouette. Et qu'est ce que j'aimerais faire de la sérigraphie.

    RépondreSupprimer
  14. bon, il faut vraiment que je mette la pression pour obtenir mon cadeau de noel alors!!!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai bien pensé à vous ! ( et me suis fait la même réflexion pour l'heure du réveil... )
    Je n'ai pas encore calé la date pour y aller (mars va être un peu tendu et les we tous pris!)
    Jolis résultats en tout cas!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!